Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la mère gigogne
2 décembre 2007

Pas d'messe,pas de cadeaux a NOEL!

Nouvelle vie,nouvelle ville,nouveau quartier...pour gagner du temps,rien ne vaut les conseils avisés des copines du square,qui nous délivrent rapidou les hauts-lieux du shopping de la Mère-de-famille-nombreuse(le DPAM,la hallochossures,monop' et cyrillproute!)On emmagasine en un temps record le fruit de leur expérience,le nom du toubib toujours dispo,du dentiste pas sadique,de la gynéco "ou -tu-peux-aller-les-yeux-fermés",de la psy(si besoin),catho-formée-par-bernadette Lemoine-qui-dé-cul-pa-bi-li-se-la-mère(18 mois d'attente,on la contacte uniquement lors de sa permanence le lundi de 7h a 7h45...bon courage)bref,rien ne vaut le bouche a oreille,mieux que le plouf-plouf dans les pages jaunes dont j'ai fait les frais,une erreur de casting est si vite arrivée!(l'orthodontiste qui massacre le traitement mis en place a prix d'or depuis deux ans en trois minutes,par ex)!

Vient ensuite la question cruciale(c'est l'cas de le dire)de la paroisse,et la,on sent que les querelles de clochers  ne sont pas enterrées!donc,il est préférable de se sentir libre,délesté de toute pression extérieure et de se forger sa propre opinion...Premier Dimanche a saint glinglin,qui suscite un engouement incroyable des familles("tu verras,c'est joyeux")Effectivement,chants entrainants,musique,familles a rallonges,poussettes et landaux garés en triple file..."laissez venir a moi,les petits enfants"...Madame change sa fille sur le banc,on s'échange des lingettes,monsieur éponge son loden(Anatole a un reflux)...mon n5pousse un cri de bete féroce,meme pas grave,on l'a pas entendu dans le brouhaha..devant nous,une dame sort des pépitos...n'4hurle"j'ai faim,moi aussi",n3 a reconnu un copain et se déforme le visage pour le faire rire,n2 et n1 sont fascinés par les seins de la voisine qui allaite!Je ne me sens pas disposée au reccueuillement,en donnant la paix du Christ,je reluque la bagouze énorme d'une dame,en m'inclinant,je note que mes bottes ont besoin d'un coup de brosse,je file une claque a n1 qui soupire trop fort ,et j'arrive plus a suivre du tout quand n5 s'échappe pour aller voir la crèche!Finalement,N'1 montre les signes d'une hypoglycémie,et on décide de partir avant la fin....VIIIITTTE,on sera les preum's a la boulangerie(ras l'bol de la queue comme en Pologne!)A l'heure du débrieff,j'me sens épuisée,pas en paix...

Le dimanche suivant,on teste saint-pouet-pouet!Pas le meme topo...les cloches sonnent,mais vue la moyenne d'age,cette fois,on doit etre les seuls a les entendre aussi fort!J'y vais avec des semelles de plomb,car l'an dernier,a noel,nous étions venus la(c'etait noel dans la partie adverse!)!c'etait pour la messe de minuit...a 20h!Glauquitude absolue,ma belle-soeur et moi etions assises a coté d'un octogénaire secoué de tremblements,visiblement transi de froid!Soph lui avait refilé son écharpe...mais il s'était écroulé tout d'un coup,plié en deux,bouche ouverte...(sa femme semblait agacée:"nous fait ENCORE son cinéma!!")Mouvement de foule,appel d'un médecin au micro,qui l'a ressuscité a coup de ventoline dans le gosier!bref,retour a st pouet,ou la,au moins,pour la quiétude des paroissiens proches de la date limite de péremption,on a mis en place une garderie!Je savoure,n5 s'éclate...quel bonheur!Le silence invite au reccueuillement,juste troublé par une réflexion de n2."c'est drole,ici,les dames ont toutes les cheveux violets!",le pretre lance des phrases qui résonnent,les lumières sont douces,les enfants sont calmes,(meme pas besoin de promettre des oursons en guimauve s'ils se tiennent bien),une vieux monsieur nous fait un grand sourire et nous dit en sortant:"quelle jolie famille...ça fait plaisir de voir des petits!"...je me sens regaillardie,on a réussi a vivre une messe en famille sans distribuer des claques,je n'ai pas pensé a mon roti ....la messe en gériatrie,c'est bien aussi!

Publicité
Commentaires
V
alors dits moi ou, que je sache aussi ou aller, hihihi, et la liste pediatre et autre je suis partante !!!!
P
je dirais ...<br /> <br /> 1) St Nizier (j'étais fan !)<br /> <br /> 2) La Redemption (j'habitais à côté)<br /> <br /> J'ai juste ?
C
ah ah ah ah ah, je l'avais pas lu celui-là! je suis mdr... monsieur chichis va finir par m'y envoyer en gériatrie à force de me voir rire comme une débile devant mon écran...
E
MDR, c'est le parcours du combattant chez vous!
P
Merci de me mettre de côté un carton complet de tes mémoires avec, si possible, une petite dédicace...<br /> Je pense qu'on devrait prescrire ton blog en thérapie, ça éviterait bien des dépressions. Je ne viens pas te lire tous les jours, mais je me marre à chaque passage et j'imagine bien chacun des personnages dans toutes les situations que tu nous décrit avec talent.<br /> Encore bravo.<br /> Grosses bises.
la mère gigogne
Publicité
Publicité