Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la mère gigogne
7 mars 2008

piliers de square!

SQUARE: n.m jardin public généralement entouré d'une grille,de l'anglais carré,de l'ancien françois esquarre(cf équerre)...j'ai cherché,pilier de square n'y figure pas...ya juste pilier de bar!Et pourtant,c'est comme ça,ça existe,faut pas se voiler la face,Mère Gigogne en est un!J'ai usé mon fond de jodhpur sur les bancs de square,maintenant c'est le fond de "slim",mais ça change rien a l'histoire,j'y suis ,j'y reste!Le square,question de survie...défouloir obligatoire pour petits nains surexcités,lieu très utile permettant a une fratrie de couillus énergiques d'expectorer une violence sousjacente,surtout en fin de journée,dérivatif salvateur...bouffée d'oxygène de centre ville  légèrement concentrée en dioxyde de carbone!Ils devraient me consulter chez Larousse,je leur étoffe vite fait leur définition maigrelette!
Qu'il neige,vente,grèle,peu importe,les Gigogne sont toujours prets...IL en va des gigogne comme du "fond de maison" ...toujours un paquet de coquillettes dans un placard?ben,la,c'est pareil,les GIgogne,c'est le"fond de square,toujours un nain qui traine!Les copines,ça les motive,elles hésitent moins a se farcir la "corvée" du bol d'air,parce qu'elles savent qu'elles vont nous y trouver...aussi fiables que le 24h/24 du coin de la rue!Recagoules,remanteaux,relacets,on ne se laisse pas abattre!!

Alors,au fil des mutations,on teste les squares de France et de Navarre...On a testé le square du Vieux-Lille...les nains chez les chtis!C'etait la montée d'adrénaline assurée,pas un instant de surplace...J'y allais en baskets a semelles compensées et coussinets d'air,pour courir très vite et sauver in extremis mes descendants ...pas de portillon,pas de grille(car cela n'est pas esthétique,m'avait on répondu a la mairie!),un square coincé entre deux routes.Il fallait commencer par ramasser les postiches des travestis oubliés la nuit,jeter les seringues que les enfants nous rapportaient de derrière les buissons("c'est chouette,hein,Maman?on a joué au docteur avec Capucine!)et il fallait se faire une petite place sur les bancs déja occupés par les proxénètes,rentiers a vie,qui guettaient le retour de leur esclave,montée une demie-heure plus tot dans une espace remplie de sièges-auto !C'est aussi la qu'on a essayé de m'enlever N3,mais heureusement,Tony le souteneur m'en avait averti a temps...trop sympa,Tony!

On a testé ensuite le square de Levallois-Perret!Mais la,on dit PARC,c'est plus chic...bienvenue a Miniville,le pays de ouioui!Tout doit rester propre,on ramasse ses miettes sur le bitume après le gouter,c'est jardiland ,la competition est rude pour le concours du "plus joli balcon fleuri"...on slalomme entre les buis et les cyclamens,pas une feuille ne dépasse!Alors,faut oublier tout de suite que les espaces verts sont faits pour défouler les enfants...ils sont la pour faire BEAUX et les enfants,on les "range"...ils ne sortent que pour se rendre a leurs activités du mercredi !Pas question de jouer ou courir dehors a l'oeil,nanmého!L'acces aux pelouses est permis aux chiens(c'est bon pour le terreau)mais pas aux enfants,ou alors,muselés,et encore...l'agent municipal-prévu-a-cet-effet est la,il campe dans le buisson et au moindre faux-pas,coup de sifflet et sermon!Ils doivent avoir peur qu'ils broutent...Si on a toléré la balle en mousse ,il fut un temps,très vite,heureusement,cela fit partie aussi des choses interdites!On a fini par mettre des patins(j'ai pas dit des rollers!),nan,des patins pour pas rayer le bitume!Levallois,c'est pas Versailles,les enfants,c'est juste de la déco ...

La,en ce moment,on teste le square lyonnais..les nains chez les gones,au pays de la quenelle et de la cervelle de canut!On a loué un appart avec accès direct au square...c'est LE critère n1 dans nos recherches immobilières!Nous,les placards et la hauteur sous plafond,on s'en fiche,on veut un square...Zidane descend pour son entrainement intensif quotidien,et le reste de la tribu y dépense son trop-plein d'énergie...ça nous a évité un crime fratricide jusque la,ou l'internement en asile psychiatrique pour moi!Mais je le confesse...je savoure chaque instant passé au square...je me défoule..la langue avec les copines,on s'échange nos recettes,on fait le débrieff des cafés de la semaine,et on aborde meme des sujets cruciaux comme "le lin,le taupe et le gris seront ils toujours tendance l'année prochaine?"!Quand il fait nuit et froid,a 19h,il y a toujours une copine rabat-joie pour me dire:"allez,va,il faut que tu remontes,sois raisonnable,tes enfants sont tous rentrés depuis deux heures..." QUOI????Meme les nourrices sont parties????OUI,meme elles...

Mais comment vais-je faire,quand les enfants seront trop grands et tous indépendants,pour trouver un prétexte et venir au square....?


edit du soir !MERCI PAPA BRODE,maintenant,je saurai écrire des p'tits mots ....edit du soir,espoir!!!!

Publicité
Commentaires
P
Je crois pouvoir dire (ou plutôt écrire), que le parc (c'est ainsi qu'on l'appelait) est une des choses qui m'a le plus manqué en arrivant à la campagne. Parti en repérage dans le parc proche de notre futur lieu d'habitation, à 16h30, personne, je patiente 1/4 d'heure, toujours personne. Je me résigne à quitter ce lieu désert et me renseigne. On me répond qu'ici, tout le monde a son jardin et ne va donc pas au parc. Grosse déception! Pourtant, en centre ville, là où j'habitais, beaucoup de personnes avaient un jardin (même petit,comme nous), mais allaient au parc quand même après l'école, car cela nous permettait de poursuivre nos conversations tout en jetant un oeil sur nos enfants qui pouvaient utiliser à volonté les jeux (toboggans, balançoires...) que nous n'avions pas dans notre jardin, se défouler sur les grandes pelouses, jouer à cache-cache, et à l'heure dite, tout le monde s'en allait presque en même temps, sans avoir à ramasser les caisses de jouets qui auraient pu être renversées dans le jardin.<br /> Laure
S
Si tu veux continuer à aller au square pendant de longues années, tu continue à pondre un nain tous les 4/5 ans... c'est pas plus difficile que ça fifille !!!
M
Le square ou jardin public ou parc pour la mère de famille nombreuse, c'est le rêve.....des vacances avant l'heure sauf quand vous perdez de vue les cinq cagoules rouges (c'est plus facile à repérer dans la cohue de la queue du toboggan...)ou que n3 se noie sous les yeux affolés de n2 et que n'écoutant que votre courage vous sautez dans l'étang avec manteau, sac, chaussures pour pouvoir récupérer le plus vif de la bande complètement anéanti!!!<br /> C'est aussi des heures passées à attendre le retour de n2 après ses épreuves du Capès ou vous remontez le moral de candidats désespérés...ET maintenant c'est le plaisir de jouer avec loulette n°1 au milieu de jeunes mamans en redressant fièrement la tête car vous êtes avec votre petite fille!
M
Tu feras comme moi, tu y emmèneras tes petits enfants!!!!!Pour moi c'est le mardi dans un joli square lyonnais avec une belle fontaine et une structure de jeux idéale pour les tout- petits!
B
Nous aussi square intensif mais dans un autre arrodissement ! peut-être faudrait-il préciser à nos amis que ce sont des squares de quartiers très "habités" comme on dit à Lyon ! on y retrouve donc plus de copines que de nounous !
la mère gigogne
Publicité
Publicité