Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la mère gigogne
16 avril 2008

les non-vacances!

Vendredi soir,pluie battante...les nains frétillaient a la sortie de l'école,youpi,les vacances!Règne toujours une ambiance fébrile,ces soirs la,les papas en RTT sont garés en double file,la voiture est déja chargée ,les mamans ont rendu leur liberté aux nourrices pour huit jours et sont la,c'est la fete!D'habitude,on ne les croise jamais,et on ne soupçonnait meme pas leur existence,elles font partie de la catégorie des dames -en tailleur-et -talons hauts-brushing-impec-ongles-vernis-pretes-pour-leurs -rendez-vous- du- matin,tandis que vous etes en jean-converse,le cheveu défait,prete a retourner faire les lits et ranger les chambres!Bon,donc,a 16h30,vous arrivez a l'école,comme d'hab,et on vous colle les nains a tour de role dans les jambes,tandis qu'on vous charge les bras de cahier de vie,cahier de correspondance,carnet d'évaluation,monceaux d'oeuvres d'art colorées qui déteignent sous la pluie sur votre manteau beige,des collages de coquilles d'oeufs encore gluants,et des sculptures en patasel!(l'an dernier,il y avait le club maquette,on écopait d'une cahutte préhistorique ou d'une chaumière a chaques vacances!)les cartables sont lourds comme dix enclumes,mais les enfants se sentent légers,eux,ils sont libres et insouciants (et puis,c'est vous,la mule!)

Vous,vous etes en route pour l'échaffaud,les non-vacances vont commencer!A droite,a gauche,on s'embrasse,on s'envoie des "bonnes vacances,repose toi bien..."!Cette fois,vous restez sur place une semaine sur deux,et quand vous le dites aux copines,elles vous regardent avec pitié!Mais vous,ça ne vous fait pas peur,vous allez gérer ça,en chef de troupe hypra -méga -organisée!d'ailleurs,vous avez un programme d'enfer,et ça commence a vous agacer d'entendre des:"bon,ben ,bon courage!comme si vous étiez en phase terminale d'une grave maladie!

Le premier matin"off" s'annonce bien...un doigt boudiné vous enfonce l'oeil au fond de sa cavité,N5 est a deux millimètres au dessus de votre crane,il est 7h,vous entendez un "tu dors encore??"et avec l'autre oeil encore valide,vous découvrez la file indienne de nains,impatients,affamés,qui voudraient tout de meme bien déjeuner!pas de grasse mat,ça sert a rien,vous vous levez en chantant"lalala,l'ami ricoré" pour vous stimuler,l'avenir appartient a ceux qui se lèvent tot!A 9h,vous avez l'impression d'avoir déja vécu deux journées,tout le monde traine encore en pyjamas,affalés devant "debout les zouzous",et vous vous dites que scoubidou,c'est plus de votre age...vous décidez donc d'aller vous faire un masque de beauté,vu que vous etes en vacances,ça fera pas de mal de penser un peu a votre épiderme assoiffé!vous déambulez dans l'appart avec le faciès blanc craquelé,ça fiche la trouille a n5,et n1 appelle ça un masque de mocheté!ça sonne a la porte,vous collez de la crème a l'interphone,c'est le facteur,un recommandé,il sursaute un peu quand vous ouvrez la porte,mais ne dit rien...vous non plus!il a vu dark- vador- gigogne et alors?

Le téléphone sonne,c'est Père Gigogne (parti a l'aube pour deux jours au "mondial du vent"...pour le boulot?!!:;:!:;??:)qui vous demande si vous avez eu de l'eau chaude,vous?on sait pas,il est 11h,personne n'a encore essayé...mais les radiateurs froids vous incitent a croire que la chaudière vous a lachement abandonnée!Le plombier aussitot prévenu vous colle un créneau horaire pour son passage ultra commode(entre 11h et 18h),il vient de vous ruiner la première journée de vos vacances et a fait voler en éclats votre programme...(il passe a 17h,pour vous dire que la chaudière est morte,transformant les vacances,d'un seul coup,en camp scout!les douches a l'eau froide,vous vous dites que c'est bon pour la circulation,ça lustre LE cheveu,mais ça congèle quand meme un peu le cerveau!)Le lendemain,vous prévoyez un pique nique au parc,mais au moment de sortir,il se met a pleuvoir comme vache qui pisse...le sort s'acharne!les nains courrent dans le couloir avec une grosse bougie,certains se jettent en travers du chemin en hurlant,ils jouent..."les petits bétains attaquent les sportifs qui tiennent la flamme olympique"!Ils sont survoltés,et vont bientot passer a l'épreuve du saut en hauteur,par dessus le canapé et la table basse...vous criez comme un putois:"on va finir aux urgences,c'est ça que vous voulez??"!Je songe soudain au centre de loisirs(plein a craquer),je tape sur google des tas de mots clés(camp pour nains dernière minute,colo près de Lyon,stage multisports pour défouler ...)mais ça ne donne RIEN!N2 est  déja casée dans un atelier de bricolage(mais c'est celle qui fait zéro bruit de toutes façons),il me reste tous les couillus sur les bras,et c'est une autre paire de manches!...j'embauche le dernier baby sitter dispo pour les envoyer au ciné("l'ile de Nim"...c'est ce qu'il y a de plus long,sinon,c'était pas de leur age!mais je lui glisse un billet en lui disant de bien prendre son temps au retour,sans oser lui suggérer de les perdre!!)J'essaie le bricolage avec les derniers,ça se termine en colle dans l'oeil,n5 marche dans une goutte de peinture  tombée par terre et laisse ses empreintes dans tout l'appart!ça m'éxaspère,au bout de trente minutes ,ils s'en vont,et je reste a finir leurs mouises et nettoyer le chantier!l'IUFM,c'est pas pour moi,maitresse,c'est une vocation!!

Encore trois jours de non-vacances a tenir avant de filer dans le midi.. ils auront vu tous les dessins animés du loueur de DVD en face!trois jours,non,je serai morte avant!

Publicité
Commentaires
E
Merci, mère gigogne ! Merci pour tous les complexes de mauvaise mère que tu nous enlèves, merci pour cette super scéance d'abdo que je viens de faire, bidonnée de rire dans mon canapé !
B
morte de rire aussi ! on te souhaite bien du courage !! j imagine bien la tete du facteur et les traces de peinture partout dans l appart ... hi hi hi !
S
Vous m'avez fait rire et en même temps je me suis désespérement reconnue et j'ai eu un peu les chocottes ... moi j'ai réussi à me débarrasser de mes crapauds pendant SIX jours (merci Mamie!) et finalement, j'étais heureuse de les retrouver ! Mais à chaque vacance l'idée du centre aéré se fait de plus en plus pesante ...
B
Courage ! on tient le bon bout !!!
M
courage, y'a pas de solution! les vacances, ça revient toutes les 6 semaines.... fais comme nous on repeint la maison d ebonne maman de haut en bas!!
la mère gigogne
Publicité
Publicité