Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la mère gigogne
11 mai 2008

un chevau,des taurals,bienvenue en Camargue

6h30,lundi...la soute du car avale nos sacs;les nains sont déja survoltés,les parents sont encore tout frippés et mal réveillés...ils n'agiteront pas très longtemps leur mouchoir,trop heureux de se délester de leur progéniture...on me lance des "bon courage", des "bonne chance" qui ne font qu'amplifier mon angoisse,mais je prends bien sur moi...de toutes façons,je n'ai pas le choix,je dois y aller,sinon N1 ne partira pas...raison médicale!

Je bouche un trou au fond du car,n1 m'ayant déja abandonnée comme une vieille chaussette,je tiens compagnie a A.qui me parlera fromages en faisselle,stabulations et tracteurs pendant quatre heures...pas moyen de s'assoupir,il est a fond...au moment des moisissures et lait caillé,j'ai un peu l'estomac en vrac et la pause pipi tombe a pic...un bol d'air frais et de kérosène...60 nains me passeront devant aux toilettes,je me félicite d'avoir fait ma réeducation périnéale!c'est koh-lanta,faut survivre,vive la collectivité!Plus le temps de toutes façons,le car redémarre,on a un timing d'enfer a respecter...le temps de compter le cheptel,de consoler M.dont tout le monde se moque,parce qu'il a un doudou,et c'est reparti pour deux heures!Prochain arret:fontvieille,le moulin d'alphonse Daudet...la clim fonctionne a plein régime,a l'arrivée,le choc est violent!le comité d'accueil(un guide et un million de moustiques)nous attend...la maitresse part toujours en éclaireur..elle revient livide,il y a un bug dans le programme!on ne va pas pouvoir descendre du car,le musée ne prend pas la carte bleue,personne n'a de chéquier...sauf mère gigogne!c'est la première fois que j'invite 60 personnes au musée,c'est mémorable....Le chateau de Montauban des parents d'Alphonse est "trop d'la balle",la pov'madame Daudet a eu 17 enfants,Alphonse n'a pas du se poiler tous les jours,il parait que sa maman était tout le temps naze,me répete un élève...il est 13h30,il fait 35 degrés a l'ombre,je pense bientot tomber d'inanition...les nains comptent les lézards et pensent a leurs chips dans le sakado...en s'aspergeant de répulsif anti-moustiques...l'auditoire se dissipe,le guide abrège...

Le pique-nique est savoureux,taboulé aux moustiques...parait que c'est bourré de protéines,précise Chantal,qui s'en écrase un au coin de l'oeil...la paupière double de volume,elle sera borgne pendant trois jours!on recompte les nains,il en manque toujours un,coincé aux toilettes,ou perdu dans la garrigue,parce qu'il suivait un lézard...Vite,le chauffeur nous rappelle l'horaire...en route pour Arles!Le groupe est partagé en deux parce qu"en ville,c'est limite impossible de gérer la colo...On suit les traces des romains(pfff,sont partout!),dommage,les thermes ne fonctionnent plus,parce qu'on se déshydrate a vitesse V...le théatre,l'église saint Trophime(une idée de prénom!)...on compare l'art roman et l'art gothique..."ma soeur,elle fait de l'art gothique,elle est habillée tout en noir,avec des bracelets a clous",précise une élève...les nains courrent partout,dur dur ...on jetterait bien certains rebelles dans les arènes avec un lion...mais l'assurance ne prend pas ça en compte!On passe par l'hopital psy ou van gogh a séjourné pour son oreille coupée...je me demande si je ne vais pas y finir dans deux jours,moi aussi...!les nains mitraillent tout et n'importe quoi avec leur jetable...un pigeon de camargue,le mac do d'Arles,une grosse dame...Je marche en souffrant le martyr,si on fait un concours d'ampoules,je suis sure de gagner haut la main!

Le lendemain,trop d'la chance,après le musée sur le riz(un peu indigeste,car trop long),on embarque sur le TIKI 3,aux saintes-marie -de- la mer...pas de gitans a l'horizon,mais des  vertébrés ovipares a plumes...des galinoupettes cendrées a collerettes pailletées très rares,a moins d'avoir une paire de jumelles télescopiques avec zoom ,peu de chance de les voir...moi,de toutes façons,j'exècre les volatiles et j'ai le nez dans mon sakavomi!Personne ne tombe a l'eau,un vrai miracle!J'en peux plus,j'ai mal dormi la veille,j'ai fait un cauchemar...(j'étais un gardian et je piquais les nains avec un trident pour les faire avancer,la maitresse avait des grandes cornes en lyre et me barrait l'accès des toilettes!(Bon,après,nauséeux,on a fait un tour au pas de charge dans Aigues-Mortes,topo sur Saint-Louis,en courrant,comme si on avait le feu au fion!frustrant...

Le mas qui nous hébergeait n'était pas un havre de paix...soixantes machoires pleines parviennent curieusement  a émettre un maximum de bruit!Les décibels ,au moment du diner diététique(frites,nuggets)dépassent celles d'un airbus  au décollage.Hallucinant!le chauffeur dine avec des boules quiès,il a l'air rodé!Je dors a l'étage des filles...ça vaut le détour,un drame par minute,signalé par des cris stridents et un attroupement immédiat!"philou a une épine dans le pied!","claire a un bouton sur le nez",ou pire...."voila-les-Garçons!!!!!"Les maitresses sont du coté des couillus!une partie de plaisir visiblement,elles mettent au point une stratégie,on se croierait dans un QG ,les ennemis ont dix ans,mais on craint une bataille de polochons ou une fugue vers le dortoir des filles!C'est qu'elles en ont vu d'autres,les maitresses,et elles ont perdu toutes leurs illusions!

Mercredi,dernier jour...on tient le bon bout!Manade des chanoines,puis Abbaye de montmajour!Les nains racontent dans le car,au retour,que ce qu'ils ont préféré,ce sont les boutiques des musées...ils ont rapporté un souvenir typiquement camarguais:un stylo fléxible fluorescent... A la dernière pause pipi,une élève ,peu habituée aux WC a la turque en ressort a quatre pattes,la hanche bloquée,elle a fait un faux mouvement...un cas de gastro est a signaler au huitième rang,il est temps d'arriver a lugdunum..je suis comme passée a la moulinette!on a fait plus de quinze heures de car en trois jours...Mais,je sors admirative de l'énergie des maitresses,de leur enthousiasme...et de leur sang-froid,c'est une vraie vocation......!

Publicité
Commentaires
M
Je relis, tu as vraiment une façon hilarante de décrire les choses, tu es sûre de vouloir arrêter,<br /> écoute.. tu es géniale!!!!!! je me bidonne<br /> <br /> MJO
T
Mais qu'avais-tu fait des tiens??? Chapeau bas en tout cas! Quelle expérience!
C
Bonjour ! Je connais votre blog depuis peu mais alors ce que vous écrivez c'est irrésistible !!Continuez comme ça ! Vos p'tits nains ont l'air adorables heu... en photo peut-être ?
L
Oh tu mérites au moins la médaille.Malgré tout quel souvenir, non??!!
L
Tu voudrais pas mettre tes couillus au rugby ????!!!<br /> Parce que là, direct je te recrute pour encadrer notre prochain voyage/tournoi sur un WE avec 120 gamins (dont 40 ados chez qui les hormones sont au taquet !) ..... je suis sûre que tu gérerais ça nickel !!!!
la mère gigogne
Publicité
Publicité