Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la mère gigogne
22 novembre 2008

La culture,c'est comme le nutella,moins on en a,plus on l'étale

Tout va bien...je suis concentrée,j'ai reconnecté les quelques neurones encore vaillants de mon cerveau ramolli par des années de pénurie culturelle,de désert intellectuel;j'ai pensé a emporter un cahier et un stylo,pour prendre des notes(que je ne relirai probablement jamais)et le cours va pouvoir commencer.J'ai pris place sur une chaise pliante,et je suis face au rétroprojecteur,même sans mes lunettes,je devrais arriver a voir les diapositives.Marie-gladys m'a dit que c'était fooormiiidaaable,la prof est un puit de culture,"hyper pêchue",elle a un don pour transmettre son savoir!Alors,j'ai songé que mes nains étaient tous a l'école,et que je disposais de temps...et j'ai signé!Un an de cours sur l'histoire du mobilier...

Les élèves affluent,ça sent shalimar a plein nez,ça jacasse un max(du thème de la prochaine soirée du rallye Vénus,notamment!)Elles sont inscrites au cours depuis des lustres.Moi,je prends le train en marche,a partir du 18 ème siècle,mais elles ont démarré au moyen- âge,et personne n'a redoublé..ouf,une copine arrive,j'lui ai "gardé la place"...comme en primaire!J'avais posé mon cahier pour marquer le territoire,mais de toutes façons,personne n'a essayé de s'assoir a côté de moi,je dois sentir la frite rapport-au-déjeuner-avec les nains,et j'ai le cheveu hirsute,rapport-au-trajet en courant pour être a l'heure.La prof calme le poulailler d'un seul clap-clap bien ferme,on sent qu'on n'est pas la pour se poiler.ça démarre sec ,a la première diapo,tout le monde reconnait l'estampille de Riesener,l'ébéniste...c'est une évidence!nianiania,"oui,avec ce p'tit placage,là,en bois de violette et ce marbre typique!Pfff,elles font un tout petit peu leurs crâneuses,mais moi,j'm'essssscuzzze,je reconnais un dukkstrôôm ou un klapstrak de chez IKeA,sans faire des manières!A la diapo suivante,on découvre une "encoignure "de ki?deKi?de "Gilles joubert,évidemment"(ya une fayotte au premier rang,j'l'ai repérée,elle pose plein de questions pointues et on va finir en retard a cause d'elle!),et on nous conseille de filer au MET a New york pour l'admirer dès que possible(ben,pour moi,c'est pas pour tout de suite,mais la fayotte,elle va utiliser les "miles" de son mari pour y aller)... ma copine me refourgue un coup de coude,elle a repéré une tête de sanglier énôôorme posée sur un sofa juste en face.Le trophée de chasse poilu nous regarde droit dans les yeux,on sent poindre le fourire nerveux des cancres.Heureusement,la semi-obscurité nous sauve et nos soubresauts passent inaperçus!

Après deux heures de diapos,j'ai des yeux exorbités,les reins brisés a cause de la chaise pliante en plastique(kroumsstrôôm,ikéa,1994,aux pieds sans cannelures,sans accotoirs,et aux ornements très simples),il va falloir courir a fond les ballons jusqu'a la sortie de l'école,renouer avec ma vie trépidente de môman-au-foyer,se farcir les devoirs,les bains,le diner...mais je ne regrette pas cette petite parenthèse koultourelle."Le petit jardin potager que j'ai dans le coeur,me console de la grande culture que je n'ai pas dans la tête!"

Publicité
Commentaires
M
heu,nan,pas franprix,c'est nazzze!il faut aller faire ses courses" au super u!!!ils sont charmants,c'est pô cher,on trouve tout!!(ça va comme ça,trois pom?)rrôô,la boulette!
D
t'as raison, de nos jours c'est ikéa la mode! louis XIV aussi aurait adoré!! dis z'y à la fayotte!!
M
pfff,ariane-exchefduce,c'est même pas vrai que je manque de reconnaissance,j'te signale que j'te ferais dire,que j'peux plus faire trois pas chez franprix sans qu'on m'agresse,en me demandant des autographes,alors,tu ois!pff,nimporte quoi!même que j'ai les chevilles qui ont doublé de volume,rapport a mes 8 comm quotidiens!(bon,j'te claque une bise qd mm!)
A
y'en a qui ont la "culture", d'autres l'humour... bravo pour le votre!
R
Cela doit être passionnant.
la mère gigogne
Publicité
Publicité