Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la mère gigogne
1 décembre 2008

la dame de cantine

A l'école,ils appellent ça "l'heure des mamans"...ça rassure l'enfant,ça matérialise le temps,ils savent qu'on les libère bientôt,et qu'il faut juste un peu de patience encore avant de se lâcher a donf.Ils se maîtrisent,malgré la faim,et tiennent encore en place,vissés sur leurs petites chaises en fer.ça les prépare psychologiquement,ce petit rituel implacable...maman va venir,et ils vont graillouter!(on n'appelle pas ça encore l'heure des nounous,mais ça ne tardera pas,on est en voie de disparition a 11h30...)

En coulisses,moi,je me prépare aussi psychologiquement...les repas des fauves sont toujours une épreuve.Aux cinq nains habituels se greffent systématiquement (ou presque )deux ou trois convives,parce que plus on est de fous et moins ya d'riz!ça commence par une cavalcade bruyante de pachydermes dans les escaliers,un assaut de barbares.Surgit alors un hurlement d'homme des cavernes de N5,qui se jette sur N4 pour appuyer avant lui sur le bouton de l'ascenseur.Au troisième,il faut commencer par déblayer le troupeau collé a la porte,qui obstrue le passage jusqu'a la serrure,puis,ils entrent,et pour certains daignent retirer leurs godillots crottés(ohhh,pas N1 qui m'explique la difficulté de lacer et délacer des converses et a un poil dans la main plus long que ses lacets!)tout en se tenant aux murs blancs,y déposant aussitôt leurs empreintes.(c'est  comme ça qu'on remarque qu'ils ont grandi,ça fait toise,les mains sont de plus en plus hautes,mais toujours aussi sales!)

12h13.Je suis dame de cantine.En tenue de combat.Je sers les nains a coups de louche,je remplis des verres non stop et j'éponge celui qui est systématiquement renversé,humidifiant au passage la baguette de pain...je dérape sur des nouilles échouées,je récupère le ketchup avant que N5ne  l'ait entièrement vidé,je coupe la viande coriace des petits,je crie "pose ce couteau" huit fois,je fais "chhhuuuutt" trente fois,mais personne ne m'entend,je propose du riz a arnold qui ne "mange -jamais -de- haricots -dans- sa -maison" et trouve tout un petit peu pas bon,je presse les lents,je freine les trop pressés,je rassieds n5 qui a sorti des glaces du congélateur dès l'entrée(il ne mangera rien de toutes façons,c'était l'anniv de lili a l'école,et ils ont mangé des bonbecs gélifiés a 11h),je brûle n3 avec la poêle en faisant le tour,je stoppe net le concours de rototo,je dis "tiens toi droit"cinq fois et "vous êtes des vrais cochons"six fois,je ramasse les serviettes qui sont toujours par terre et remarque au passage qu'arnold s'est délesté de ses haricots.Je m'assomme sur la table en me redressant et tout le monde se poile,alors que je souffre un max.N5 se renverse l'intégralité du pot de candérel en poudre sur la tête en criant:"il neige!"N3 raconte des blagues de toto très nulles,ça rigole et ça braille,un vrai poulailler.Ils sont survoltés et je me mets a crier encore plus fort,tout en finissant debout l'assiette de N5 ,je zappe le produit laitier (m'en fous de leur squelette,là!) et le fruit- qu'empêche- le- cancer,et je leur refourgue un esquimau,gras et sucré,sauf a copain arnold qui ne mange que des cornets-a-sa-maison.12h56:fin des hostilités...8 de tension!

L'heure des mamans...c'est ce créneau terrible au cours duquel je perds 1/5ème de mon audition, et gagne trois cheveux blancs.

Publicité
Commentaires
B
C'est si terrible que ça. Tu me fais peur. Voilà pourquoi je laisse mes 2 dernières seulement 2 fois par semaine à la cantine, mais peut être 2 fois de trop.
C
quoi qu'il est arrivé :(
M
Hé hé... nous on a déménagé quand je suis rentrée en CM2 (j'suis l'aînée)... on habitait trop loin pour rentrer déjeuner... pauvre Maman qui était toute seule !!!<br /> Ensuite quand on est passé au collège on regardait la p'tite maison ds la prairie en déjeunant devant la télé... TRES MAL !! quelle mauvaise mère hein !
B
Tout pareil, sauf quand plus de leur filer des os mous ou le manque de vitamine, j'abdique à l'heure du dessert et en même temps que je branche le perco, je branche la télé pour reposer mes tympans et les leurs. Même pas la honte de leur ramollir le cerveau avec des dessins animés pendant la fin du repas, pourvu que je puisse ramasser les carottes rapées et les nouilles collées en sirotant mon café dans le CALME.
S
oh la vache... on s'croirait chez moà... sauf que ma cuisine est trop petite... et que les nounouilles écrabouillées sur le jonc de mer de la salle à manger, ça dérape pas... ça s'coince dedans... yesssss !!!<br /> troptrop bon mère gigogne... encore !!!<br /> et tous les autres posts sont excellents aussi... un régal...<br /> Plein de chmoks !
la mère gigogne
Publicité
Publicité