Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la mère gigogne
16 décembre 2008

on ne s'ennuie jamais!

Le rendez-vous était fixé depuis un mois, à la billeterie du musée pour voir l'expo du moment"Repartir à zéro"...je me réjouissais d'un moment de culture entre copines...J'arrive donc lundi matin,ventre a terre(toujours en retard,mère gigogne!),le cheveu fou,les joues rosies par le grand froid pour savourer cette parenthèse.La guide était là,les copines aussi.

Dans la première salle,nous écoutons sagement les explications de l'érudite ."On ne parle pas d'une oeuvre,mais d'un acte.Un acte artistique commis à un moment donné,dans un contexte donné".Devant nous,des toiles(crômoches)...on se colle le nez dessus pour apprécier la matière(on dirait que c'est fait a la truelle,c'est normal!),on se recule pour apprécier le format,et les couleurs.Petit,beigeasse,saumonné.Il y a trois tableaux,ils sont liés.Le premier est un visage,déjà à moitié détruit,voire décomposé...une "gueule cassée" par la guerre(contexte!).Suit un micmac rosé(la chair!)cerné de verdâtre(pourriture!),de plus en plus diffus sur la troisième crôute oeuvre ,enfin acte!ben,figurez vous que le peintre est un traumatisé d'la guerre,et ...ça s'voit!Pas au premier coup d'oeil,nan,il faut la guide.Je pense que l'idée du peintre qui fixe son traumas en un acte,a l'instant "T",et donc repart a zéro,fait table rase de toute notion de peinture antérieure,c'est intéressant...mais...je pense qu'assise sur une banquette,ça ne gâcherait rien,j'me sens HS!Je pense aussi que les p'tits a la maternelle posent des sacrés actes,et que le bonhomme difforme de n5 sans bras ni jambe exprime peut être bien un traumas!

C'est alors que mon portable sonne...j'hésite,réponds-je ou éteins-je?Allez,ça me donne l'occas' d'aller m'avachir plus loin sur une banquette,je quitte le groupe deux minutes.Et j'entends:"madame Gigogne???c'est l'école...nous venons d'appeler les pompiers pour N1 qui s'est blessé a la tête et a fait un arrêt respiratoire,venez vite.."wouahhh,là,j'ai un traumas,je voudrais commettre un acte(peut on me filer une toile,viiiite?).Mais je traverse le musée a 120kms a l'heure,je choie lamentablement devant la billeterie,et je continue a courir,tel forrest,jusqu'a la cour de récré...mon tout petit est bleuté,c'est pas vilain,c'est shtroumphesque.Cyanosé,que ça s'appelle,en vrai.J'suis pas sûre qu'il me reconnaisse,mais peut être qu'il a honte de moi seulement ,vu que je souffle comme un gros boeuf et que je suis ébourrrifffée!Le camion rouge est arrivé juste après moi,mon tout petit s'est engouffré a l'intérieur,alors j'ai fait un brin de causette avec la directrice.ça passe le temps.Parait que les autres nains de la récré ont du être évacués pour cause de pestacle trop angoissant.Je découvre que N1 a donc foncé a 30km a l'heure dans une barre,en courrant après un ballon!voila ce que c'est que de jouer perso,et de mal négocier son virage!C'est pas le stade de France,faudra qu'on lui réexplique...Les pompiers sortent pour me rassurer...il respire et redevient rose.Tout va mieux,il faudra le garder au chaud,le surveiller,lui offrir trois BD et un nouveau jeu de PSP et ça ira mieux..(j'crois qu'il a soudoyé le pompier)!!

Bilan:il a une bosse,et mal aux cheveux!et moi,je crois que j'ai un traumas,j'vous laisse,je vais poser un acte!

Publicité
Commentaires
C
la directrice, de t'avoir dit qu'il avait eu un arrêt respiratoire !!!! tu aurais pu te tuer en bagnole ou te faire écraser dans la rue !!! elle a de ces façons de faire, je crois que de rage, je lui aurais fichu un pain dans la tronche !!! En plus : quoi qu'elle fichait là cette barre ??? Comment il va NI ??? et tu as des nouvelles de N4 ? N2, N3 et N5 comment ça va ??? Ma pauv' MG, tu veux pas venir te reposer chez Ciboulette ?
D
je pense qu'un bon grog reglerait pas mal de stress!!<br /> et cette expo tu vas y retourner voir ce que tu as manqué j'espère....<br /> bon plan pour la psp!!
K
bonjour mère gigogne !<br /> heureusement plus de peur que de mal, mais ce n'est pas rien quand même...qques fois avec les copines, on se dit que le jour de leur naissance, ils ont dû signer un contrat contre leurs parents !!! Se répéter tous les matins et avant de se coucher :" les enfants c'est tabou mais on en viendra toutes à bout !!!"<br /> A bientôt de vous lire...
M
Bon maintenant que tu sais que tout va bien pour lui, tu vas pouvoir remercier N1 de t'avoir permis d'éviter la fin de la visite!
L
J'avoue que je suis soulagée pour toi.....mais un peu perplexe face à la réaction de l'école ! Qu'on te prévienne, OK, c'est normal, mais de là à te filer des bouffées d'angoisse en parlant d'arrêt respiratoire.... Même si c'est vrai, ce n'est pas le genre de nouvelles qu'on balance par téléphone !!!!
la mère gigogne
Publicité
Publicité