Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la mère gigogne
31 janvier 2009

L'entretien.


Oh,il faudrait voir cela comme une formalité...une prise de contact entre les parents,le nain concerné et le responsable du niveau(6ème).Un petit échange informel,juste pour vérifier la motivation de chacun,et sonder l'état d'esprit du p'tit gars,compatible ou non avec celui de l'établissement.Pas de validation d'inscription,pas d'admission sans cet échange.Alors....

La veille de l'entretien,j'ai réalisé l'ampleur de la touffe capillaire de grand nain.ça fait pô net-net!!Il refuse catégoriquement que je m'approche de son crâne armée de ma tondeuse philip's,trouvée au rayon canin chez carrouf.Les filles de sa classe font rien ka se moquer si on lui dégage trop les oreilles,et de toutes façons,c'est la mode de la mêchouille à la capitaine flamme,qui occulte un oeil.Je le coince donc à la sortie de l'école,lui mets une camisole,et le traine de force au coiffeur...il se détend quand on lui refourgue des manettes ,et qu'on le cale devant une xbox,le temps de la coupe...(c'est l'escroc du coin de la rue ki coute un oeil,il offre des bonbons,des dinosaures en plastoc et les programmes de canal j passent en boucle sur les 11 écrans...je m'installe sur un fauteuil et sur mes principes,demain,mon nain" fera propre",c'est tout ski compte!)

Le jour j,père gigogne s'est libéré,et nous partons tous les trois au collège.Grand nain(11 ans)est tout content d'être tout seul entre ses vieux parents,et je sens qu'il glisse sa p'tite main dans la mienne.On a un peu de temps devant nous,quatre stations de métro.Ce trajet,il faudra qu'il le connaisse par coeur,alors on s'entrainera.Et on prévoiera même les coups foireux des jours de grêve,ces jours ou l'usager "pris en otage"par les TCL,ce sera lui...on fera des simulations,"j'oublie- de- descendre","je -descends -trop- tôt","je suis- trop -petit- et- j'arrive- pas- a -pousser- le -gros -monsieur- devant- la -porte..."et puis" le coup du malaise hypoglycémique",qu'il connait bien!Rien ne sera laissé au hasard,balthazar!Alors,grand nain pense soudain que cette indépendance périlleuse,ce trajet semé d'embûches potentielles justifierait bien l'investissement dans un portable.Ce serait même criminel de l'en priver...!('nous prend pour des jambons,trop mignon!)

L'accueil est très chaleureux.Le responsable est allemand,et son accent à couper au couteau est un peu déroutant au départ.Nous prenons place,encadrant notre progéniture.C'est SON moment...les questions s'enchainent,doucement...qu'aimez-vous le plus dans votre vie?Jouez-vous avec un ordinateur,allez-vous sur MSN?Quel métier aimeriez-vous faire?(il répond médecin...il a du hésiter avec joueur de foot...ouf)Savez-vous pourquoi le verbe ESSAYER est important?Avez-vous des projets,des peurs,des envies?Le dialogue,intelligent,profondément humain,mais aussi très pédagogique s'instaure...Puis vient notre tour:comment décririons nous notre enfant,en quelques mots?J'évite de dire que je le trouve choupinou,à l'instant t,qu'il m'épate terriblement,par son naturel,sa maturité...mais je le décris,avec le plus de recul possible.

Nous ressortons tous les trois,très heureux.Nous confions notre enfant à une institution digne de confiance.C'est devenu si rare,et si précieux.Quelle chance,quelle joie!Grand nain est tout gai,un peu ému...il fait retomber la pression et quand nous le félicitons pour ses réponses pertinentes,son enthousiasme,il nous répond:"ffffouuuuuu!j'avais vraiment un peu peur,quand même que j'FAISIS des fotes de francé..."!

Publicité
Commentaires
C
Et bien c'est prometteur pour les entretiens d'embauche "de dans 15 ans"! Super Grand Nain! Et bon anniversaire à toi ainsi qu'au patriarche!
Y
Une fois n'est pas coutume (mais ça pourrait le devenir, BR 2009!)je laisse un com', parce que comme d'habitude, c'est trop bien raconté, et que notre tour, c'est mercredi prochain... Alors bravo et bon anniversaire au grand nain, et pourvu que chez nous, tout se passe aussi bien...
F
Je reconnais l'accent allemand...!<br /> Bon choix d'école: bon esprit, bon travail, bonne écoute...la 6ème se passera au mieux!<br /> Flo
T
On va commencer à bosser... je savais pas qu'il y avait des entretiens pour rentrer au collège ;-) on a le temps! en tous les cas, bravo à ce bonhomme de ce brillant grand oral!
V
bien decrit comme tjrs, c est quelle ecole?, par ce que bon ce st quand meme dans 10 ans pour clo, fautq ue je potasse!!!!
la mère gigogne
Publicité
Publicité