Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la mère gigogne
3 juin 2009

le cross de l'école

36 degrés à l'ombre.Je fais le poireau devant l'école,et j'ai déjà fini ma gourde d'eau.La maîtresse a dit:"départ à 11h pétantes..."il est 11h25...j'encadre la classe de n1 pour le cross des écoles du quartier.D'autres parents martyrs sont là,ils sont en shorts et en baskets...j'ai un doute affreux,"on est tout d'même pas obligés de courir avec eux,nan???".Moi,j'ai pas eu le choix,la maîtresse avait peur que N1 ne tombe comme une mouche en pleine course,à cause de son diabète.Mais c'est un VRAI plaisir,je suis ravie à l'idée de ce p'tit pique-nique dans le parc,j'adôôre les "p'tits batons de berger,les chip's et les pic'croque de la vache kiri",ça tombe super bien;c'est important d'être là,de les soutenir,ces petits sportifs courageux,ces athlètes en herbe !  "mo uais  on  espère  juste  que  ça sera pas  l'hécatombe   comme en 2003,me glisse la nounou d'un élève...canicule,50 mÖÖÖmes au tapis,le samu,des syncopes en veux-tu-en-voila...et dans hécatombe,ya tombe!vous avez votre brevet de secouriste,au moins?"...."ben,nan..."

Le troupeau de sportifs sort enfin,on les compte et on les met en rang.Je ne peux pas m'empêcher de penser que nous partons avec 29 enfants,et qu'il nous faudra revenir avec le même effectif...c'est notre mission.Je trouve certains trop frêles,tout à coup...palots,et rabougris.Est ce bien prudent?je les coacherai,et je leur demanderai de s'hydrater régulièrement.Je demande à jules s'il a bien déjeuné               et lui revisse sa casquette sur  le crâne,a       Anatole s'il a un coup de pompe parce qu'il s'arrête :"heu,nan,m'dame,je refais juste mon lacet",à la p'tite lili ,je propose un sucre,parce qu'elle a baillé...mais je sens que N1 me lance des regards désespérés et qu'il me trouve un poil lourdingue...on avance,en croisant nos "concurrents",d'autres élèves des autres écoles.Nos athlètes se mettent à chanter très fort:"on est les meilleurs,tous des bons coureurs,et on va gagner,les doigts dans le nez!"...l'autre école nous double au feu rouge,et reprend sur le trottoir d'en face"vive l'école rostand,tous les ans gagnants!".pied de nez.La maîtresse confirme,"  chaque année,ils ont la coupe.Pfff,nous,la dernière fois,c'était en 1976...".Ah oui,ça dâte....

Au parc,les musclés pique-niquent.Ils prennent des forces...ils n'auront surtout pas le temps de digérer,j'pense en mon for intérieur du moi même.Edgar boit un "powerade",un liquide bizarre tout bleu et dynamisant...pourvu qu'on ne subisse  pas  un  test anti-dopage,sinon,on sera disqualifiés ,    il trotte comme un lapin,et saute comme un cabri."Il est hyperactif"ou bien ça fonctionne vraiment!Puis,il est enfin l'heure de se rendre au vélodrome.Les classes s'y succèdent depuis le matin,on y retrouve nos Cm1 et nos CE2,bien échauffés.La maîtresse a déja parcouru 10 km,elle cherche ses dossarts,et les sacs remplis de bouteilles d'eau,pour la distribution.Chaque élève a un "contrat"à remplir,de 1200 mètres à 2000 mètres,selon son niveau,son âge,ses capacités physiques...si ça fonctionne,cela rapporte des points à l'école.le vélodrome est plein à craquer,les élèves exultent dans les gradins,et s'encouragent.

Au passage de mes  favoris,je m'entends m'époumonner sur le bord de la piste:"allez Henri,allez Philou"...je les trouve tellement mignons."du pain et des jeux...",ça devait avoir d'la gueule les grands pestacles des romains.les derniers ne sont pas les plus déméritants...un petit bonhomme handicapé arrive enfin,sa maman a couru à ses côtés...point de moquerie,au passage des retardataires enrobés,qui semblent regretter soudain d'avoir trop grignotté devant la téloche...au contraire,des hourra d'encouragements.Je me laisse prendre au jeu,je trouve toute cette énergie formidable,cette solidarité trop rare...Et cerise sur le gâteau...nos Ce2 remportent une coupe!!BRAVO....et MERCI!Au retour,nous en avons 29,très fiers et tous en forme!

Publicité
Commentaires
S
"point de moquerie,au passage des retardataires enrobés,qui semblent regretter soudain d'avoir trop grignoté devant la téloche"<br /> Si seulement l'"enrobage" était aussi facilement résumable... :)<br /> <br /> Ceci dit, bravo aux enfants, parents, maîtres et maîtresse :).
R
Si vous n'avez eu ni perte d'enfant, ni insolation, ni évanouissement, c'est déjà beaucoup ; parce que dans ces cas là, il y en a toujours un qui part avec une autre classe et d'une autre école (sinon c'est pas drôle), un autre qui n'avait pas pris de petit-déj et qui s'écroule lamentablement. Rendez-vous est pris pour l'an prochain je suppose.
C
pliée de rire pour le cross <br /> <br /> mais surtout une tite pensée pour ta fête des mères sachant qu'il te manque le zhom pour les bizoux espécials ..<br /> <br /> plein de bz (pas especials qd même ) je te laisse, fô que je respire à fond, je suis en apnée qd je tape !<br /> et je tire la langue qd je me concentre <br /> bz <br /> v
N
bravo pour la coupe ! et bravo à mère gigogne de se démener ainsi sans compter pour ses nains !!!
L
Le cross de l'école la b^te noire de mes 4 enfants même en première. <br /> Ils ont tenté tous les subterfuges pour l'éviter chaque année, jusqu'à l'entorse sévère pour l'un et les 4à de fièvre pour un autre...<br /> Cette année ils le voit encore arriver avec angoisse, faut dire qu'ici avec la chaleur c'est hosto à chaque fois pour une poignée d'élèves...<br /> Mais je ne suis pas aussi bonne suportrice que toi, bravo Mère Gigogne qui êtes de toutes les causes !
la mère gigogne
Publicité
Publicité