Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la mère gigogne
25 janvier 2008

La réunion de caté

Hier soir,Mère Gigogne avait réunion caté!Rendez-vous était pris pour préparer la première communion de nos chers petits,en espérant qu'ils seront enfin touchés par la Grace...

D'emblée,il flottait dans la salle paroissiale comme une ambiance tendue..la salle paroissiale se serait elle transformée en centre d'examens ?La foule(une quinzaine de participants!)se regarde en chien-de-faiiiience,personne n'ose sourire,on enterre qui?Les derniers rangs sont pris d'assaut,sans doute redoute t'on les postillons de la dame caté bien dévouée ou la mauvaise haleine du Père x(??),je reconnais Marie-églantine tout devant(elle a 8enfants,elle est la pour sixte,le sixieme,qui n'a que six ans mais manifeste un désir profond ...!)Les cancres sont installés près de la sortie,des pères prets a bondir des que leur portable va vibrer,ou près de l'unique radiateur electrique ...le denier du culte ne passe pas dans le chauffage,on se gèle,de la buée s'échappe a chaque baillement!bref,je m'installe au milieu,ça me semble moins risqué!

"Bonjour a tous,ce soir ,c'est vous qui allez travailler!"Ma voisine se cramponne et me dit"ohlala,j'y connais rien- de -rien -en -trucs -de Dieu,moi!"On regarde tous un poster géant ,dessiné par Maiiité Roche("je croyais qu'elle faisait de la cuisine,pas du dessin,plaisante la dame de devant!)et chacun son tour,nous devons décrire ce que nous y voyons(moi,rien sans mes lunettes!),mais transpirant a grosses gouttes une maman se lance:"je vois une croix,un déjeuner,Jésus,un groupe les bras en l'air"..la chef a l'air de trouver ça moyen,mais HEUREUSEMENT,Marie-églantine relève le niveau..."c'est l'Eucharistie,la,c'est Abraham,ici,Emmaus,et la,la Cène"!OUFFFF....gros soulagement dans l'assemblée,on a une tronchue du caté!La chef opine du chef,elle est TREEES contente ....j'entends derrière moi une harpie:"ouais,c'est facile,du premier rang,on voit tous les détails!"..on chante un peu,ça fait du bien,on commençait a s'engourdir un peu avec ce froid,limite dangereux,j'ai la goutte au nez!

La chef nous demande d'expliquer pourquoi nous voulons que nos enfants fassent leur première communion,et si les enfants eux memes en manifestent l'envie...je pense avec horreur aux crises du Dimanche matin,quand N1 hurle qu'il préfere regarder téléfoot plutot que d'aller ENCORE a la messe...ma voisine me déculpabilise en m'avouant que son fils pique des sous dans le panier de la quete a chaque fois...seule une dame nous explique que son  enfant est archipret depuis un bail... et qu'il reve de gouter a l'hostie!Elle voudrait d'ailleurs qu'on abrège et savoir quelle sera la date de la fiesta!("parce qu'il faut qu'on s'organise,qu'on réserve le restau,et que je trouve un noeud papillon ")La chef en profite pour glisser qu'il est inutile de venir déguisé et qu'il faut éviter le chewing-gum ...Et pour la date,on verra ça a la fin,il est temps de former des petits groupes de réflexion!Tout le monde se rue sur Marie-Eglantine...mon groupe doit cogiter sur une prière d'action de grace...laborieusement,on pond trois lignes en une demie heure...mais une chieuse relit tout ça et nous dit:"peut etre qu'il faudrait dire la meme chose,mais avec un vocabulaire plus simple,adapté aux enfants..."on supprime le vouvoiement",elle trouve ringard de dire vous au p'tit jésus...et on remanie l'affaire,c'est devenu accessible des 18mois!!Elle chipotte encore,je songe tres fort au commandement "tu ne tueras point" et je machouille mon bic pour me détendre!

C'est alors qu'on aborde la question de la retraite,pendant deux jours...La maman du fils archi pret manque d'avaler tout rond son chewing-gum!"QUOI????deux jours,mais,c'est pas possible,un mardi et un mercredi???mais,et les devoirs??et puis le cours du judo??"la chef est sur le point de craquer,elle tripote son chapelet frénétiquement ...des parents s'échappent discretement en feignant un truc urgent a faire,la feuille blanche sur laquelle on s'inscrit pour encadrer les enfants ces deux jours reste blanche-immaculée!Je songe tout a coup au vacarme que font mes nains a la maison,aux mercredis qui me tuent,et la retraite m'apparait soudain comme une chance,une bulle de paix et de silence...je m'inscris,Marie-Eglantine aussi...elle a eu la meme idée,pas folle la guepe!

Publicité
Commentaires
L
zénial,MG..toujours piquant,jamais méchant..<br /> ..ahhh,les "ceintures noires de KT"...
P
Encore une fois, je suis morte de rire ! ...quoi qu'un peu jaune sur certains passages qui me rappellent au choix :<br /> <br /> 1/ notre prépa au mariage : le seul souçi du curé de la paroisse à qui nous avions pourtant bien fait comprendre que nous étions des cathos-pratiquants-papistes-limite-Too-Much-de-la-Foi espérant que pour une fois, ça lui remonterait le moral de marier des gens dont le témoin ne monterait pas sur l'autel avec son appareil photo à la fin pour prendre la sortie des mariés en contre-plongée (véridique !)...bref son seul souçi était que "la messe dure 1 heure", pas plus...Ah, ah ! trés fort Monsieur le Curé pour zipper en un seul fichier à la foi la liturgie du mariage et celle de l'eucharistie (qui dure quand même minimum une heure dans les bonnes paroisses histoire que Notre Seigneur n'ait pas l'impression qu'on préfère aux clochettes de l'Elévation le bip de la dinde au four) en une heure...No comment...Au final notre messe de mariage a duré 1 H 45 et il était le premier ravi, cherchez l'erreur !<br /> <br /> 2 / la prépa au baptême de notre aîné : quand le gentil papa-préparateur a commencé son allocution de présentation par un "bonsoiiiiir, alors d'abord nous ne sommes pas là pour nous juger", M. Poulpy et moi nous sommes regardés et avons vite fait ressorti la convoc' pour être sûrs que nous n'étions pas rentrés par erreur dans la salle de réunion des alcooliques anonymes...Après je ne vais pas critiquer parce que la Marie Eglantine de la réunion c'était un peu moi et j'ai gagné la sympathie de tous les parents au moment où j'ai parlé de la mystique du baptême parce que quand même c'est super courageux de venir le soir à des réunions quand on a un enfant atteint d'une si grave maladie...(soupir)<br /> En plus, maintenant c'est sûr,mon fils ne fera jamais sa première communion...attendu qu'à celle de sa cousine cet été à l'issue d'une retraite des famille trés chic, il a demandé suffisamment fort pour être entendu d'au moins 5 rangs dans les alentours, "pourquoi après la Communion, le prêtre allait remettre Jésus dans le four" (en fait un Tabernacle à la porte trés "design" et trés moderne...
V
aye ca fait peur, moi qui me disais qu en venant j aurais enfin ne vrai paroisse dynamique !!! quelle arrondissement, pour me preparer !!! euh, j hesite a continuer a etre "dame caté" là !!!
A
morte de rire... et pressée d'y être ! j'espère ne pas être une marie-églantine, ni une paumée que ça saoule grave d'y aller !<br /> on verra bien !<br /> en tous cas, c'est toujours une soirée de prise sans les enfants !!!
C
mais mais.. c'est pas clem'o qui vire lapin malin, cest toi HIHIHIHIHIHIHI extra ton récit, j'ai trop ri merci !!! (et bon courage pour la préparation...)
la mère gigogne
Publicité
Publicité